LE PARCOURS CITOYEN

Concours national Jeunes, solidaires et citoyens - Année 2021-2022

Ce concours, en tant qu’outil pédagogique, vise avant tout à faire réfléchir les jeunes aux conditions d’exercice concret de la solidarité, sur leur rapport à la protection sociale et leurs responsabilités en tant qu’acteurs de la citoyenneté sociale. Il a également vocation à favoriser l’appropriation de concepts et valeurs à travers la participation à des actions et la conception de supports sur la protection sociale, encadrée par les enseignants.

Le parcours citoyen : ressources ÉDUSCOL

De l'école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La circulaire du 23 juin 2016 en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Génération Énergie

Le programme Génération Energie s’inscrit dans la première thématique de l’appel à programmes de 2018 du Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Son objectif est de sensibiliser les collégiens et les lycéens de 10 000 classes d’ici juin 2022 aux enjeux liés aux économies d’énergie et aux différents leviers du quotidien pour les mettre en oeuvre. Il permettra de les mobiliser de manière ludique sous forme de challenges digitaux individuels et collectifs. La responsabilisation des élèves est centrale à l’enjeu de démultiplication des éco-comportements sur le territoire : ambassadeurs d’économies d’énergie au sein de leurs foyers, ils diffuseront les bonnes pratiques à leurs proches.