PFMP

Périodes de Formation en Milieux Professionnels
PRÉPARATION, SUIVI ET EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

La préparation de la période de formation en milieu professionnel, phase déterminante pour la qualité des périodes de formation en milieu professionnel, doit s'entendre comme une activité spécifique conduite avec les élèves. Elle nécessite un dialogue avec l'organisme d'accueil. Elle suppose de la part des équipes et des établissements une mobilisation auprès des élèves et un rôle de conseil auprès des organismes d'accueil pour les guider dans une meilleure prise en charge de publics de plus en plus jeunes.

DÉFINITION, OBJECTIFS ET ENCADREMENT

Les périodes de formation en milieu professionnel font partie intégrante de la formation : elles sont des occasions privilégiées de préciser le projet professionnel des élèves et elles sont un facteur déterminant de leur insertion professionnelle. L'intérêt et l'efficacité des périodes de formation en milieu professionnel impliquent que les équipes pédagogiques mettent en place un accompagnement des élèves, incluant la préparation, le suivi et l'exploitation pédagogique de ces périodes.

Aménagements pour la session 2021 des PFMP et examens liés à la crise sanitaire

Dans le contexte des mesures prises pour limiter la propagation de l'épidémie de Covid-19 et dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire décidé à compter du 17 octobre 2020, prorogé par la loi du 14 novembre 2020, les modalités d'organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels sont modifiées à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens.