PRÉPARATION, SUIVI ET EXPLOITATION PÉDAGOGIQUE

La préparation de la période de formation en milieu professionnel, phase déterminante pour la qualité des périodes de formation en milieu professionnel, doit s'entendre comme une activité spécifique conduite avec les élèves. Elle nécessite un dialogue avec l'organisme d'accueil. Elle suppose de la part des équipes et des établissements une mobilisation auprès des élèves et un rôle de conseil auprès des organismes d'accueil pour les guider dans une meilleure prise en charge de publics de plus en plus jeunes.
Recherche des organismes d'accueil : les pôles de stage

Les pôles de stages pourront aider l'équipe pédagogique dans la recherche d'un lieu d'accueil, en cas de difficulté. Ces pôles, créés par circulaire n° 2015-035 du 26 février 2015, ont pour mission de développer un vivier d'entreprises et d'être un appui facilitateur pour les établissements, afin de renforcer l'équité d'accès aux périodes de formation en milieu professionnel. Ils n'ont pas vocation à se substituer aux enseignant(e)s, qui conservent leur mission de recherche de lieux de stage mais de constituer un soutien des équipes pédagogiques dans des situations particulièrement difficiles pour le placement d'un jeune.

Réussir l'entrée au lycée professionnel

Depuis la rentrée 2016, tous les élèves entrant en classe de seconde professionnelle ou en en première année de CAP bénéficient d'une semaine de préparation à leur première période de formation en milieu professionnel. Ce temps, construit par l'équipe pédagogique et associant les partenaires du monde économique, est utilisé pour préparer l'élève aussi bien aux attendus du monde professionnel qu'aux règles de santé et de sécurité indispensables au bon déroulement de cette première prise de contact avec un environnement professionnel.