Concours national Jeunes, solidaires et citoyens - année 2023-2024

La circulaire présentant la 5e édition de ce concours qui sera organisé au cours de l’année scolaire 2023-2024 a été publiée au BOEN : https://www.education.gouv.fr/bo/2023/Hebdo30/MENE2314334C

L’éducation nationale et la Sécurité sociale ont signé une convention le 23 mai 2016 visant à inscrire dans le temps un partenariat destiné à renforcer l’éducation à la solidarité et à la citoyenneté sociale pour les jeunes générations.
Cette convention prévoit notamment la mise en œuvre d’un concours national sur les questions de la Sécurité sociale organisé en partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et l’École nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), et avec le soutien de l’ensemble des organismes de Sécurité sociale.

Les projets des élèves devront s’inscrire dans une liste de quatre thèmes au choix :
* Thème 1 : Prévention santé jeunes ;
* Thème 2 : Des jobs qui changent nos vies : les métiers du sanitaire et du social ;
* Thème 3 : Quel impact du vieillissement sur les mécanismes de redistribution ? ;
* Thème 4 : Je suis citoyen social, je joue collectif.

Ces quatre thèmes permettront à chaque enseignant de choisir un projet concret et de :
* - retenir une approche globale ou ciblée de la Sécurité sociale (sur un service ou une prestation) ;
* - retenir une approche plutôt juridique (droits/devoirs), économique (redistribution), historique, organisationnelle (gouvernance) ou plutôt centrée sur une communication ;
* - travailler sur des services et prestations existants, ou d’en imaginer pour demain.

L’annexe 1 présente des exemples de liens entre les projets à mener, les programmes et les référentiels.

Calendrier 2023-2024
Du mois de juin au 18 septembre 2023 : Possibilité de renseigner ses coordonnées au sein du formulaire d’intérêt au concours pour être informé de l’ouverture du serveur des inscriptions. Formulaire accessible sur le site secu-jeunes/espace concours : https://secu-jeunes.fr/.
Du lundi 18 septembre 2023 au vendredi 6 octobre 2023 (15 heures) : Phase d’inscriptions sur le site secu-jeunes/espace concours.