Concours Général des Métiers (CGM)

Un concours d’excellence qui a pour fonction de distinguer les meilleurs élèves ou apprentis et de valoriser leurs travaux

Il s'adresse aux élèves en année terminale de baccalauréat professionnel, soit dans les établissements publics ou privés sous contrat relevant du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, soit dans les centres de formation d'apprentis ou sections d'apprentissage habilités ou non à pratiquer le contrôle en cours de formation, soit dans des lycées publics ou des établissements privés sous contrat relevant du ministère de l'agriculture et de l’alimentation. (Note de service 20-10-2021 MENJS - DGESCO A-MPE)

Deux nouvelles spécialités ouvrant droit au CGM ont été créées :

• esthétique, cosmétique, parfumerie (à compter de la session 2023)

• métiers de la coiffure (à compter de la session 2024).

L’arrêté du 6 juillet 2022 relatif aux spécialités de baccalauréats professionnels concernées par le concours général des métiers incluant les deux nouvelles spécialités a été publié au JO du 5 août 2022.

Une page EDUSCOL est dédiée à la présentation de ce concours.