Un nouveau PAF (Programme Académique de Formation) en 2023-2024 !

Vous avez l’habitude de consulter le PAF pour la prochaine année scolaire… Vous recherchez des formations professionnelles répondant à vos besoins… Vous ne trouvez pas les informations habituelles sur le prochain PAF… Pas d’inquiétude, c’est normal. Le PAF, dans ses anciennes modalités, a disparu, au profit d’une nouvelle offre de formation dont les modalités sont complètement différentes.

L’Ecole Académique de Formation a pour vocation de proposer, durant toute l’année scolaire, à tous les personnels de l’Académie une offre de formation répondant au mieux aux besoins de formation.

Dans cet objectif, vous découvrirez, à partir du mois de septembre, des propositions de formation sur différentes thématiques. Ces propositions seront renouvelées tout au long de l’année, en fonction des priorités nationales et académiques, de vos besoins et de l'actualité éducative.

Des informations seront envoyées début septembre, complétées par un webinaire de présentation de cette nouvelle offre et des modalités de candidature qui se feront "au fil de l'eau".

Vous pouvez dès à présent consulter :
→ La page EAFC du site académique : https://www1.ac-lille.fr/eafc
→ Votre espace stagiaire Sofia-Fmo, accessible dans Eduline -> Gestion des personnels -> Sofia-Fmo

Dans le cadre du développement des formations certifiantes proposées par l’EAFC, nous vous signalons l’offre du Diplôme Universitaire Eclore (DU « Education et coopération pour l’orientation réussie des élèves »). Il vise à outiller les professionnels de l’éducation et de la formation chargés de coordonner à l’échelle de l’établissement les acteurs du champ d’intervention professionnelle de l’orientation ou, plus généralement, à proposer des supports et contenus qui permettent aux élèves de développer leurs compétences réflexives et à s’orienter.
Les candidatures se font sur le portail de l’Inspe Lille Hauts de France :
Son coût est intégralement pris en charge par l’EAFC pour les candidats qui seront retenus. Le nombre de places est limité à 20 stagiaires qui recevront des Ordres de Mission avec prise en charge des frais de déplacement. La formation de 70 heures se déroulera en mode hybride certains mercredis et durant les vacances scolaires. Les précisions supplémentaires sont à demander au service formation continue de l'Inspe : inspe-formation-continue@univ-lille.fr

Toute l’équipe de l’EAFC vous souhaite de bonnes vacances

Michel Gosse, Directeur de l'école académique de la formation continue
Isabelle Moncomble & Sophie Jomin-Moronval, Directrices adjointes