Préparation au certificat d’aptitude à participer l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE)

L’INSPE Lille-Hauts-de-France met en place une préparation à ce certificat destiné aux enseignantes et enseignants titulaires souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.

Les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 30 septembre sur l’application e-candidat en suivant le lien suivant : https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/#!accueilView

Des informations complémentaires sont disponibles ci-dessous :

 

Le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation a institué un certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) par l’arrêté du 4 février 2020 (J.O. du 20-2-2020). L’INSPE Lille-Hauts-de-France met en place une préparation à ce certificat destiné aux enseignantes et enseignants titulaires souhaitant enseigner à l’étranger dans un contexte plurilingue au cours de leur carrière.

Cette certification a pour vocation à terme de devenir un élément déterminant des recrutements au sein du réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger (EFE).

La préparation aux épreuves de cette certification traitera trois domaines de compétences (cf. définis par l’arrêté du 4 février 2020) :

Compétence 1 : Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français ;

Compétence 2 : Pratiques des langues étrangères ;

Compétence 3 :  Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger.

La formation aura lieu sous format hybride (présentiel, distanciel synchrone, distanciel asynchrone) pour un volume total de 30h.
Les enseignements en présentiel se tiendront à l’INSPE de Lille, sur le site de Villeneuve d’Ascq le mercredi 9 novembre 2022 et le distanciel synchrone les  mercredis 8 février 2023 et 24 mars 2023.

Les épreuves de la certification comprendront :

  1. Une épreuve écrite obligatoire de 2 heures, composée de deux parties :
  • un texte (en anglais) suivi d'un questionnaire à réponses courtes visant à vérifier la compréhension et la correction de la langue (compétence 2)
  • une production écrite en français sur un thème visant à évaluer la compétence 1 « Interagir avec des élèves dans un contexte plurilingue et connaitre le système éducatif français » ;
  1. Une épreuve orale obligatoire d’une heure, composée de deux parties :
  • un exposé (en français) sur un thème visant à évaluer la compétence 3 « Comprendre l'environnement international et les enjeux de la politique éducative de la France à l'étranger » ;
  • un entretien en anglais sur l'un des aspects développés durant l'exposé.
  1. Une épreuve facultative (40 min) portant sur une deuxième langue vivante étrangère choisie par le candidat parmi l’offre de LVE disponible à l’INSPE de Lille, i.e. espagnol, allemand, italien, néerlandais. L’épreuve évaluera le niveau B2 du CECRL.

 

  • un texte (en LVE) à résumer suivi d’un entretien avec le jury sur la thématique du texte et/ou sur le projet professionnel du candidat.

Afin de suivre la formation et de passer la certification du CAPEFE, les candidates et candidats doivent déposer un dossier de candidature avant le 30 septembre sur l’application e-candidat en suivant le lien suivant : https://ecandidat-inspe-2021.univ-lille.fr/#!accueilView

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter les responsables de la formation :

Virginie Duquenoy : virginie.duquenoy@univ-lille.fr

 Denis Vigneron : denis.vigneron@univ-lille.fr

Le coût de la formation et de la passation des épreuves de la certification sera de 250€.

Les dossiers de candidature doivent comprendre :

  • Un CV
  • Une lettre de motivation détaillant votre projet
  • Une copie d’une pièce d’identité
  • Une copie du dernier diplôme
  • Un certificat de maîtrise de l’anglais, au niveau B2 du CECRL au minimum, et d’une éventuelle autre langue étrangère
  • Toutes autres pièces que vous jugerez utiles à l’étude de votre candidature (expérience professionnelle ou autre à l’étranger, intérêt pour l’enseignement du FLE, etc.).

Il sera également possible de s’inscrire aux épreuves de la certification sans suivre la formation (tarif d’inscription à la certification : 100€).