Campagne des ateliers scientifiques et technologiques - 2024/ 2025

Vous souhaitez développer un projet de nature scientifique avec vos élèves ?
Vous souhaitez vous appuyer sur un partenaire scientifique reconnu (structure ou scientifique) ?
Faites un atelier scientifique et technologique !

Les sujets sont libres et peuvent concerner un ou plusieurs champs scientifiques :
  • construire un verger avec ENRX,
  • comprendre le don d'organes et de tissus avec le CHU
  • sensibiliser les élèves à l'éthique en sciences
  • développer des projets dans le cadre de l'année des géosciences ou de l'année des océans
  • ...

Désormais, l’appel à candidature et le dépôt des projets relatifs aux Ateliers Scientifiques et Technologiques se déroulent sur la plateforme nationale ADAGE.
Pour accéder à cette plateforme dédiée, il suffit de vous connecter sur votre Eduline et de suivre le chemin suivant :

EDULINE > Scolarité du Second Degré > ADAGE > Appel à projets 2024-2025

Afin de pouvoir vous y connecter, il faut veiller à demander à votre chef d’établissement qu’il vous accorde les droits d’accès sur Adage afin que vous ayez le statut « rédacteur de projet »

Pour cette nouvelle campagne des AST 2024 - 2025, vous pouvez dès aujourd’hui saisir en ligne votre dossier de candidature jusqu’au vendredi 14 juin 2024 délai de rigueur.

Ces AST s’adressent aux élèves volontaires et permettent d’appréhender, par la pratique, les domaines artistiques et la culture scientifique, technique et industrielle.
Le titre du projet déposé doit être précédé de l’acronyme « AST » afin d’en faciliter l’identification.

Afin de vous accompagner dans cette démarche, vous trouverez en pièce jointe le cahier des charges AST. Ils sont également disponibles en ligne sur la plateforme ADAGE dans la rubrique Documents d’accompagnement.

Pour toute demande de renseignement relative aux AST, vous pouvez vous adresser :
au secrétariat du CAST :  secretariat.cast@ac-lille.fr
aux enseignants en charge du suivi de ce dispositif :
-          Patrice Lansiaux, enseignant de SVT : patrice.lansiaux@ac-lille.fr
-          Jérôme Dumont, enseignant de physique - chimie : jerome-pascal.dumont@ac-lille.fr
-          Rudy Alba, enseignant de technologie : rudy.alba@ac-lille.fr